La Poterie, 44240 La Chapelle-sur-Erdre    02 40 72 57 57       contact@chateaudelapoterie.com

(4 Votes)

Histoire du Château

La Poterie, élégante et seule Folie Nantaise sur les bords de l'Erdre, fut construite aux portes de Nantes à la fin du XVIIIème siècle à l’emplacement même d’une ancienne tuilerie romaine.
Le Château de style Louis XVI est attribué à l’architecte Ceineray.
Achevé en 1789 sur un domaine de plus de 100 hectares, le Château fut acquis par Louis Auguste Levesque en 1863, alors député-maire de Nantes.
 
La famille Levesque, famille de capitaines d’industries de Bretagne, également propriétaire de la Forêt de Paimpont (Brocéliande), est venue habiter la Poterie en 1863.
Rogatien Levesque, fils de Louis-Auguste, y installa alors son chenil et créa une nouvelle race de chiens portant son nom, « Le Levesque » robuste et infatigable. Cette race de grands chiens a toujours été hautement reconnue par tous les équipages de vénerie pour sa grande maîtrise du laisser courre dans la voie du chevreuil.
La Poterie fut alors à cette époque l’un des plus hauts lieux de la vénerie française.
Le chenil et la maison du piqueux sont toujours en l’état et bordent l’allée qui vous conduira aux Salons.



Depuis presque 30 années, écuries et dépendances ont été entièrement restaurées pour y développer une nouvelle activité d’accueil et de réceptions, tant privées que professionnelles.
Vous les découvrirez dans ce cadre naturel des bords de l’Erdre classés au titre de grand site national environnemental.
L’Erdre, « la plus belle rivière de France », disait François 1er, serpente tendrement sur 35 kms entre coteaux boisés et propriétés de charme.

 

Contacts

Newsletter

Laissez-nous votre Email et restez informés